Blog

Comment ça marche les vœux dans Parcoursup?

Par notre consultante à Rueil-Malmaison, Armelle Kraffmüller

Voeux et sous-voeux dans Parcoursup : quelle histoire!

Chaque année les mêmes questions nous reviennent au début d’un coaching Parcoursup ou en fin de bilan d’orientation de Terminale : les PASS, ça fait combien de vœux ? Les écoles de commerce dans Sésame, ce sont des sous-vœux ? Et les licences, 1 sous-vœu par université ? Est-ce que l’on doit classer nos vœux ?

 

Bref, au premier abord, on comprend que ce n’est pas si simple. Mais une fois que c’est bien expliqué, alors le ciel se dégage et on observe avec satisfaction une belle lueur de gratitude dans les yeux des parents et des lycéens.

Lycéen guidé phare de l'orientation au Maroc conseil spécialisé expatriés

 

Nous avons donc, chez Eureka Study, souhaité vous donner une information aussi claire que celle que l’on donne à l’oral (aidées par la gestuelle et les écrans !). Et promis, si vous nous trouvez confuses, on poste une vidéo la prochaine fois ! 

Juste quelques chiffres

Ce qu’il faut retenir ! Un dossier Parcoursup, c’est au maximum :

  • 10 vœux 
  • 20 sous-vœux (avec un maximum de 10 sous-vœux par vœu)

Vous avez également la possibilité de faire 10 vœux supplémentaires en apprentissage (à savoir mais nous ne rentrerons pas ici dans le détail).

Distinguer vœux sélectifs et non sélectifs

Un vœu non sélectif doit en théorie vous admettre quel que soit votre profil. Mais dans la pratique, si la demande est supérieure au nombre de places, la formation va classer les dossiers et une sélection va s’opérer. Il faut donc bien regarder le taux d’accès pour avoir une idée de la sélectivité. 

Par ailleurs, pour les vœux non sélectifs, il faut veiller à faire des vœux dans son académie, sinon vous ne serez pas prioritaires (sauf si la licence n’existe pas dans votre académie).

Exception pour l’Ile-de-France : si vous êtes de l’académie de Versailles, Créteil ou Paris, vous aurez accès aux formations de l’ensemble de ces 3 académies. 

Pour le vœu sélectif, la formation affiche dès le départ qu’elle sélectionnera et pourra donc refuser un dossier.

Les différents types de vœux

Il y a d’abord les vœux uniques : c’est un type de formation dans un établissement donné, sur un site précis. Il s’agit typiquement des licences, doubles licences… La licence de droit à Aix-en-Provence représente un vœu, celle de la Sorbonne, 1 autre vœu également, et enfin celle de Strasbourg, encore un vœu…soit 3 vœux distincts si vous postulez à ces 3 licences! 

Attention, cas particulier pour les LAS : vous pouvez sélectionner par exemple une licence sciences de la vie à l’UVSQ en plus de la licence sciences de la vie en LAS dans la même université, cela ne vous comptera qu’un vœu.  

Ensuite les vœux multiples : ce sont presque les plus simples et les plus ‘efficaces’. Il s’agit des concours d’écoles de commerce, d’ingénieurs, le réseau des Sciences Po, les PASS en Ile-de-France, le concours commun des écoles vétérinaires, les IFSI (institut de formation aux soins infirmiers) et autres instituts (orthophonie, …). 

Un seul vœu pour autant d’écoles souhaitées. Par exemple, le concours Sésame, c’est 1 vœu et vous pouvez sélectionner toutes les écoles, cela ne vous enlèvera aucun sous-vœu. 

Attention, particularité pour les IFSI et autres instituts : ils sont regroupés au niveau territorial.  Vous pouvez sélectionner 5 groupements au maximum. 

Enfin, les sous-vœux : 1 sous-vœu, c’est un établissement. Cela concerne les BUT, BTS, les DN MADE, les DCG, les classes prépa, les DNA, … Par exemple, votre jeune candidate pour le BUT technique de commercialisation (= 1 vœu), il peut sélectionner jusqu’à 10 IUT qui sont chacun un sous-vœu. Une prépa MPSI (=1 vœu), chaque lycée représente également un sous-vœu. Par vœu (ici prépa MPSI), il a droit à 10 sous-vœux et dans la totalité de son dossier, c’est-à-dire de ses 10 vœux, il a droit à 20 sous-vœux maximum. 

Et pour finir…

Alors, c’est plus clair ? Bon, la bonne nouvelle c’est que dans Parcoursup, il y a un compteur donc dès que vous sélectionnez un vœu ou un sous-vœu, celui-ci est décompté. Vous savez à tout moment où en est votre jeune.

Et surtout, n’oubliez pas, les vœux doivent être diversifiés : différents types de cursus, des vœux cohérents avec le dossier de votre enfant, sécuritaires mais aussi ambitieux.

Pensez aussi à les faire valider par son professeur principal ! Découvrez comment mettre en place votre stratégie de vœux dans notre article : Mettre en place sa stratégie de vœux Parcoursup!

 

Alors, « bon Parcoursup » à vos jeunes … Et à vous aussi !😉 

 

Rappel du calendrier Parcoursup

—————————

Armelle Kraffmüller

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Rueil-Malmaison (92) & Consultation OnLine

Contacter Armelle
 Afficher le numéro 06 87 72 16 45

—————————

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :